" Une dernière danse ? " 1970/1080. Journal d'une décennie

Préfacé par Karl Lagerfeld et publié par lui aux éditions Steidl en 2008, ce livre de photographies nous invite à parcourir ces années cultes en invitant d'autres auteurs comme Yves Adrien, Roland Barthes, Alain Pacadis et Paquita Paquin. 

"Cette série de photographies argentiques en noir et blanc a été prise entre 1970 et 1985, J’étais alors un jeune illustrateur à la mode qui travaillait pour la publicité et les magazines dans un style dit « hyperréalisme rétro ». J’avais besoin pour exécuter mes dessins à la peinture acrylique, de documents photographiques assez précis, j’ai du réaliser des photographies n'étant pas photographe : des images pour la préparation des illustrations. Mais j’ai fait aussi beaucoup de photos très spontanées prises sans but précis, pour « finir » les pellicules de 36 poses le jour même ou la nuit avant de les porter le lendemain matin au développement (Ne pas gaspiller du film) : j’ai photographié mes amis et notre vie nocturne. Pour un garçon gay de mon âge cette époque était très amusante à Paris, il y avait toute une bande de gens «branchés» qui sortaient beaucoup et très tard, les drogues circulaient et la nuit passait vite. Les boîtes de nuit comme le Palace le Club 7 ou les Bains Douches nous voyaient presque tous les soirs. Il y a donc des photographies faites pour la documentation des illustrations, des portraits plus organisés pour des magazines, et d’autres prises au hasard sans soins (comme avec un portable aujourd’hui) jamais tirées, à peine regardées à l’époque , il n'y a aucun « vintage ». Beaucoup des photographies publiées sont totalement inédites, personne ne les a vues, elles n'étaient pas faites pour être regardées. Toutes les tirages sont produits par l’auteur de nos jours avec les moyens numériques."


 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.